Identité visuelle douce et naturelle pour Peau de Coton


Identité visuelle pour Peau de Coton

Pauline est conseillère et animatrice certifiée Bio-Expert. Elle vous propose des ateliers de fabrication de cosmétiques naturels maison.

Douceur et naturel

Elle m’a demandé de réaliser son identité visuelle. Et, après qu’elle a rempli mon questionnaire de « prise de contact », j’ai vite cerné ses envies : douceur, naturel, une touche de sophistication pour le côté cosmétique. Mais surtout, une grande place donnée au fait-maison et au partage : transmission de son savoir-faire, dans l’ambiance conviviale d’ateliers personnalisés, où les effluves de thé et sablés maison parfument l’atmosphère…

La spontanéité du fait-main

Pour le graphisme, j’ai donc naturellement mis en avant l’idée du fait-main, prôné dans ses ateliers. J’ai concocté un visuel raffiné, certes, mais emprunt d’une certaine fraîcheur et spontanéité. A commencer par la typographie.
Grande apôtre de l’irrégularité régulière, de la maladresse maîtrisée, j’ai souhaité dessiner la typographie de sa marque, pour un rendu proche d’une écriture authentique. Je rétablis ensuite le tir avec un sous-titre « au cordeau », qui donne stabilité et équilibre à l’ensemble textuel.

Candeur et élégance

Je procède de la même façon pour le dessin de la branche de coton : un graphisme candide proche du croquis enfantin. Je le rends élégant en soignant la régularité du trait. J’ajoute de petites touches de couleur plus maîtrisées.
Pour la composition, je conserve le principe de fouillis-rangé, de désordre-ordonné, de déséquilibre sur-le-fil. Je positionne texte et graphisme sur un halo couleur pomelo (= so fresh !). Lui aussi est esquissé, nonchalamment, et se voit tronqué en partie inférieure par la branche de coton, qui reprend le contrôle du visuel. Tout cela pour rendre stable le visuel dans l’espace.

Le rendu

A la fin d’un projet, quand cela est possible, j’ai à cœur de proposer à mes clients une version « light » de leur identité. Elle garde souvent juste le texte, parfois avec un petit rappel graphique. Ce logo, simplifié, peut les aider à apposer leur marque sur une photo, sur un petit support qui n’aime pas les détails, réaliser un tampon etc.
Enfin, à la finalisation d’un projet, je fournis à mon client, en plus de son logo, une notice d’utilisation. Elle leur explique comment et où apposer leur logo, et les guide dans l’utilisation des typographies.