Identité visuelle shabby chic pour l’Atelier des Coquettes


Identité visuelle pour l’Atelier des Coquettes

Véronique, de l’Atelier des Coquettes, institut de beauté dans l’Ain, m’a confié la réalisation de son identité visuelle.

Elle souhaitait un visuel et des couleurs très doux, qui évoquent le bien-être. Grande adepte du style shabby, elle souhaitait aussi une touche vintage pour apporter une authenticité à sa marque. Le shabby est un style de décoration d’intérieur surtout, qui aime mettre à l’honneur l’ancien, avec chic. Et de préférence dans des tons clairs, naturels ou vieillis (bois de rose, rose poudré, lie de vin, lin, taupe…). La dentelle, les tissus blancs y tiennent également une grande place.  J’ai sélectionné un tableau Pinterest pour vous donner un aperçu de ce style.

Son univers féminin, raffiné, m’a beaucoup inspirée. Je lui ai proposé trois thématiques visuelles : la coquette, l’ornement, et le miroir. En général, je fais en sorte que les thématiques puissent se combiner. C’est souvent utile pour qu’au moment du choix final, mon client puisse piocher ce qu’il préfère dans chaque thématique, et jouir d’une identité qui colle à son univers… du moins je l’espère !

Ce projet est de ceux pour lesquels mon inspiration a foisonné. C’est en général bon signe, même si dans ces cas-là, mon client doit me ramener à la raison : calmer mes ardeurs en même temps qu’il affirme ses choix ! Il reprend alors le contrôle de ce qui lui appartient : son identité, sa marque.
Même si parfois, il est frustrant « d’abandonner » certaines idées graphiques, le plaisir est toujours intact de constater qu’on a réussi à traduire l’univers d’un client. Qu’on a possédé quelques instants son projet, qu’on se l’est approprié pour le transcrire en images avant de lui confier la suite de l’aventure !