Les coulisses de Papiers émotifs : mon travail de recherche graphique


Partager   | | | |
Les coulisses de Papiers émotifs : mon travail de recherche graphique

Cette semaine, zoom sur les coulisses de mon travail de graphiste : les planches de recherche graphique, là où tout commence…
Lorsqu’un client me demande une identité visuelle, nous échangeons longuement sur ses attentes graphiques, son univers et le ton général qu’il souhaite transmettre à travers sa marque. Je lui demande de me montrer des exemples de ce qu’il aime, et surtout de ce qu’il n’aime pas!
Imprégnée de ces critères, je peux commencer le travail de création pure, qui aboutira à différentes propositions graphiques, avec des éléments ou détails similaires parfois. En général je les limite au nombre de 3.
Chaque proposition fait l’objet de planches soumises à mon client, où sont décrits et annotés mes choix graphiques.
C’est le début de son identité !

La planche que je vous montre ici est (censée être) la dernière avant le choix définitif, la dernière après une petite dizaine de copines A3, celle qui aboutit normalement au visuel final… mais on n’est jamais à l’abri d’un revirement graphique, vous verrez cela dans quelques jours quand je vous montrerai le résultat! Oui, parfois c’est dur de prendre LA décision définitive. Et tant que mon client n’est pas sûr, c’est qu’il faut que je cherche encore!

… Le but étant de trouver l’alchimie graphique, la formule qui fera sentir à mon client que ça y est, on la tient, son identité visuelle! Oui, c’est presque magique…



Ma cliente, une douce esthéticienne qui ouvre bientôt son institut, souhaitait une identité pétillante, élégante et un brin rétro, aux tonalités cérusées de Shabby chic. A suivre donc (d’ailleurs je retourne plancher sur le final!)


#papiersemotifs #identitevisuelle #creationgraphique #logo #processuscreatif #savoirsarreter #lechoixdefinitif #creerpourexister #chercheencore #recherchegraphique #job #graphiste

Écrire un commentaire