Carte de vœux et technique letterpress


Partager   | | | |
Carte de vœux et technique letterpress

Pour remercier ses clients, la société Lyon Signalétique m’a demandé d’imaginer une carte de vœux. L’objectif final étant de faire imprimer le visuel en letterpress, il fallait « faire parler » les pleins et les vides du papier de manière subtile. Carte de vœux et technique letterpress

Qu’est-ce que le letterpress ?

Le letterpress, traduction de « presse typographique » est un dispositif ancestral qui permet d’imprimer en relief. La presse exerce une forte pression sur le papier à l’aide d’une forme imprimante préalablement réalisée. Ainsi, le papier se trouve enfoncé en certains endroits, afin de mettre en valeur les parties souhaitées du visuel. Le choix du papier est primordial, et la qualité des encres également. Voilà pourquoi nous avons fait appel à Cocorico Letterpress, un atelier haut-savoyard expert en la matière. Je vous invite à aller visiter leur site qui donne déjà très envie !

Carte de vœux et technique letterpress

Le résultat est vraiment alléchant, visuellement mais aussi au toucher. Le papier est robuste et presque moelleux à la fois. On aime tellement parcourir les reliefs du bout des doigts pour deviner le visuel et apprécier le grain du papier ! Les couleurs sont minutieusement sélectionnées, elles aussi, dans le nuancier Pantone, et donnent tout son éclat à la carte de vœux.

Cette collaboration n’aurait pu me laisser de marbre ! Elle m’a donné mille idées et je n’attends qu’une chose : l’occasion de faire de nouveau appel aux services de cet atelier de talent ! Sûrement pour un faire-part de naissance…

Écrire un commentaire