Papeterie naissance L’attrape-rêves


Papeterie naissance L’attrape-rêves

L’attrape-rêves, objet poétique amérindien qui capte et retient les mauvais rêves, a inspiré les parents de Neela pour un doux faire-part aux teintes poudrées. Papeterie naissance L’attrape-rêves

Illustrer l’attrape-rêves

Outre ses pouvoirs magiques de filtre onirique, l’attrape-rêves est un objet esthétiquement élégant, aux matières et finitions variables selon chaque modèle. Le point commun entre tous, cet entrelac de fils et rubans perlés qui forment une toile censée emprisonner les songes envoyés par des esprits malins.
Dessiner un objet aussi ornementé et détaillé a fait mon grand plaisir, j’aurais pu en créer des dizaines…

La plume, autre élément incontournable de l’attrape-rêves est un des motifs que j’ai le plus de plaisir à dessiner. Ses longues hachures serrées forment progressivement une onde et matérialisent l’aspect dodu et le toucher soyeux qu’on lui connaît.

Il faut préciser que Neela est un prénom d’origine hindoue, j’avais donc à cœur de signifier, même subtilement, cette référence à l’hindouisme. Voilà pourquoi un point, référence au bindi, marque porte-bonheur des hidous, s’est invité dans le visuel.

Teintes et tonalités

Une fois l’illustration créée, je l’ai vectorisée et intégrée au faire-part sur un aplat de couleur parme (11-31-0-9), dans une teinte dé-saturée proche du violet orchidée (0-49-2-15). J’ai ajouté de manière très discrète un relief blanc éclatant sous l’illustration pour donner de la profondeur au visuel. Le verso est également laissé blanc pour contraster avec l’aplat coloré de l’endroit.
Une dorure à chaud a été réalisée sur certains éléments du recto, apportant relief et brillance au visuel pour un rendu haut-de-gamme.

Typographie et message

Les parents de Neela ont voulu donner l’origine du prénom, sa signification et aussi, sa prononciation. Je leur ai donc proposé de présenter Neela sous la forme d’une définition du dictionnaire. La phonétique du prénom s’accompagne ainsi d’une courte définition de Neela, largement empreinte de subjectivité et de tendresse.

Pour la forme typographique, j’ai exceptionnellement utilisé une typographie sous licence, Lie to me car j’ai réalisé ce faire-part dans un cadre privé familial, que je n’ai pas commercialisé.

Magnet photo

Pour immortaliser le moment et garder toujours la belle Neela à portée du regard, 4 jolies photos ont été imprimée sur magnet. La douce forme ronde s’est imposée, qui rappelle celle de l’attrape-rêves… Fais de beaux rêves, Neela !

 

Faire-part A6 (10,5 x 14,8 cm) – Impression quadrichromie – Papier couché mat 350g/m2 – Pelliculage soft touch effet velours + dorure à chaud
Photomaton rond magnetique 10 cm de diamètre – Impression quadri
Enveloppe assortie fournie.
Couleurs, photos et typographies personnalisables.