Identité visuelle et cartes de visite pour fleuriste inspirée


Identité visuelle et cartes de visite pour fleuriste inspirée

Christine est une artisan-fleuriste détonante, créatrice de la boutique savoyarde D’une fleur à l’autre. Elle m’a demandé d’imaginer pour elle une identité visuelle proche de son univers débordant. Elle souhaitait un rendu artisanal proche de ce qui la fait vibrer, elle. De plus, elle avait aimé mes petits dessins à l’encre présents dans d’autres réalisations. Ceux de la papeterie de naissance Ananas ou celle de mariage Olivier ou encore, les illustrations réalisées pour le pêle-mêle photo autour du voyage. Enfin, elle souhaitait une typographie dansante, ronde et féminine.

Très inspirée par l’univers des fleurs (je me suis souvent rêvée fleuriste…) cette commande m’a ravie.  J’ai dessiné des dizaines de fleurs, pousses, plantes, réelles ou imaginaires (toutes ne figurent pas dans le logo) ! D’ailleurs, le tempérament bouillonnant de Christine m’a poussée à ne pas faire de choix pour le rendu final. J’ai jugé cohérent d’accoler toutes ces petites esquisses les unes aux autres en une sorte de spirale florale. Un gros bouquet généreux et abondant.

Les silences et respirations visuelles sont d’après moi, primordiales en graphisme. C’est pourquoi une auréole blanche vient calmer le jeu au centre, et laisse tout naturellement la marque s’y inscrire dans une typo élégante mais irrégulière, qui vient faire danser le visuel final.

Voici le logo décliné sur les cartes de visite de la boutique.