Carte de vœux soft touch et vernis sélectif


Partager   | | | |

Toujours en collaboration avec Lyon Signalétique, voici une nouvelle carte de vœux aux finitions soignées. Le graphisme est simple, comme le souhaitait le client, mais les finitions d’impression Soft Touch et le vernis sélectif apportent le raffinement escompté.Carte de vœux soft touch et vernis sélectif

Carte de vœux soft touch et vernis sélectif

Qu’est-ce que le Soft Touch ?

Le Soft Touch est une finition d’impression difficile à décrire, mais tellement agréable à découvrir ! Après avoir été imprimé, le papier reçoit un pelliculage transparent à base de cire et de polyuréthane, qui lui donne une texture veloutée extra mat. Son aspect « peau de pêche » est délicieux au toucher. En plus de le protéger, cela confère au document un rendu haut de gamme très valorisant.

Carte de vœux soft touch et vernis sélectif Carte de vœux soft touch et vernis sélectif

Qu’appelle-t-on « vernis sélectif » ?

Lorsqu’on imprime un visuel, il arrive qu’on ait envie de mettre certains éléments en exergue. C’est cette application « sélective » d’un vernis brillant à certains endroits du document qu’on appelle « vernis sélectif ». Dans cette carte de vœux, la marque et le logo du client ont été passés en surbrillance pour la mise en valeur de la marque. Les chevrons, en motif de fond, ont également été vernis. Cela rythme le visuel et donne un côté ludique/dansant à l’ensemble.

Carte de vœux soft touch et vernis sélectif

Concernant le visuel, le client souhaitait quelque chose de très sobre et compréhensible au premier regard.
Les pictogrammes font référence à la sécurité et au transport. Enfermés dans un globe et accompagnés de pointillés, ils représentent le trajet. Ceci fait référence à la portée internationale de la marque. Quant aux chevrons brillants, ils évoquent de petites vaguelettes dont le rythme discret accentue l’idée de sécurité et de sérénité, valeur-phare de la marque.

Bientôt, une nouvelle rubrique « papeterie professionnelle » sera disponible sur le site, car les projets se diversifient pour Papiers émotifs. De nouvelles occasions d’apprendre et d’intervenir dans des domaines variés… Tout en gardant une ligne créative fidèle à Papiers émotifs : de la typo, du motif, de l’émotion !

Carte de vœux soft touch et vernis sélectif

Carte de vœux et technique letterpress


Partager   | | | |
Carte de vœux et technique letterpress

Pour remercier ses clients, la société Lyon Signalétique m’a demandé d’imaginer une carte de vœux. L’objectif final étant de faire imprimer le visuel en letterpress, il fallait « faire parler » les pleins et les vides du papier de manière subtile. Carte de vœux et technique letterpress

Qu’est-ce que le letterpress ?

Le letterpress, traduction de « presse typographique » est un dispositif ancestral qui permet d’imprimer en relief. La presse exerce une forte pression sur le papier à l’aide d’une forme imprimante préalablement réalisée. Ainsi, le papier se trouve enfoncé en certains endroits, afin de mettre en valeur les parties souhaitées du visuel. Le choix du papier est primordial, et la qualité des encres également. Voilà pourquoi nous avons fait appel à Cocorico Letterpress, un atelier haut-savoyard expert en la matière. Je vous invite à aller visiter leur site qui donne déjà très envie !

Carte de vœux et technique letterpress

Le résultat est vraiment alléchant, visuellement mais aussi au toucher. Le papier est robuste et presque moelleux à la fois. On aime tellement parcourir les reliefs du bout des doigts pour deviner le visuel et apprécier le grain du papier ! Les couleurs sont minutieusement sélectionnées, elles aussi, dans le nuancier Pantone, et donnent tout son éclat à la carte de vœux.

Cette collaboration n’aurait pu me laisser de marbre ! Elle m’a donné mille idées et je n’attends qu’une chose : l’occasion de faire de nouveau appel aux services de cet atelier de talent ! Sûrement pour un faire-part de naissance…

Pêle-mêle photo autour du voyage


Partager   | | | |

Pêle-mêle photo autour du voyage

La dernière commande que j’ai reçue était très personnelle. Le client m’a contactée pour la mise en page personnalisée d’une quarantaine de photos de voyage. pêle-mêle photo autour du voyage

Tout s’est fait très rapidement, car le calendrier était court. C’était donc une première pour moi, dans la nature et le format de la commande, comme dans le délai de réalisation. Un challenge excitant et enrichissant à de nombreux points de vu !

Le client avait beaucoup aimé mes petits ananas de la papeterie de naissance du même nom. Il souhaitait un visuel vivant, agrémenté d’illustrations naïves faites à la main, en lien avec leurs destinations. Il a su rapidement me livrer des anecdotes sur leurs pérégrinations, afin que j’illustre le tableau de manière parlante pour eux.

Pêle-mêle photo autour du voyage

Travailler en grand format

Concernant les dimensions du tableau, il s’agissait d’habiller un grand mur blanc de leur maison. Nous sommes donc partis sur un panoramique de 120 x 60 cm. Moi qui suis habituée aux formats carte postale, je n’avais jamais travaillé aussi grand ! Mais il faut bien débuter un jour… J’étais très impatiente de recevoir le produit fini pour savoir ce que mes petits gribouillages allaient donner en poster !

Pour les photos, après un gros travail de sélection de son côté, le client m’a demandé un regroupement par destination, avec un sens de lecture chronologique. Pour le côté vivant et spontané, j’ai inséré les clichés photos dans des masques type Polaroid. Je les ai disposés de manière [un peu] indisciplinée, à la façon d’un déballage de souvenirs sur une table. Une typographie manuscrite vient endimancher le désordre apparent.

Pour le traitement du fond et du cadre, je me suis (encore) laissée happer par la tendance Miami ! Du dégradé pastel qui évoque la plage et les couchers de soleil cocktailisés… et pour l’esprit « baroudeur » non-assumé, j’ai agrémenté le passe-partout de feuilles et fougères multicolores. Une légère référence Douanier Rousseau tropical, qui fait voyager loin en ménageant sa monture !

 Pêle-mêle photo autour du voyage

Je crois que le client a apprécié le résultat et sa femme aussi. Ça m’a donné envie d’en faire d’autres, différents, et pourquoi pas, de proposer ce type de format pour des souvenirs de mariage ou des baby-shower…

Pêle-mêle photo autour du voyage, papiers émotifs, voyage, anniversaire de mariage, miami, dégradé, mint, jungle, fougère, cadre, panoramique, passe-partout. Personnalisable.